Le marché de l’Histoire

    Oyez gentes dames et damoiseaux ! Nous vous donnons rendez-vous les 9 et 10 avril 2022 au Marché de l’Histoire de Compiègne.

    Sauzedde-Néron et l’Atelier Fayet

    S’inscrivant dans une tradition millénaire, Sauzedde-Néron vous invite aujourd’hui à découvrir ses articles en corne créés et travaillés avec patience et minutie au sein de son atelier médiéval, l’Atelier Fayet. A l’occasion du Marché de l’Histoire, nous vous accueillons les 9 et 10 avril prochains, stand 86, à l’entrée du bâtiment principal.

    Vous apprendrez les différentes nuances de couleurs de la corne, la manière de la travailler, ses qualités naturelles. Vous pourrez vous essayer à la corne d’appel… et boire quelques rasades entre gais compagnons !

    Articles médiévaux en corne

    Depuis plus de 90 ans, l’entreprise familiale s’est spécialisée dans la transformation de la corne. Imaginés par l’arrière-petit-fils du fondateur, l’Atelier Fayet crée des objets et accessoires typiques du monde médiéval.

    Les cornes à boire se déclinent en un large éventail de couleurs et de tailles. Blondes, noires ou jaspées, gigantesques ou de taille classique, avec elles festoyez comme il convient !

    Les cornes d’appel et olifants se distinguent par leur son puissant et caractéristique. Modernes trompeors, à vous de sonner l’hallali !

    A la suite de nos ancêtres, l’Atelier propose aussi des objets du quotidien : couverts, boutons, chausse-pieds… Autant d’articles traditionnels dont la qualité s’appuie sur les propriétés naturelles de la corne : élégance et résistance.

    Animé par le désir de transmission de ce savoir-faire artisanal et historique, l’Atelier Fayet crée par ailleurs ses objets uniquement à partir de cornes issues d’élevages français.

    Gros plan sur la corne à boire, objet de légende

    A partir du VIIIe siècle avant J-C, les peuples celtes rivalisent d’ingéniosité pour fabriquer des objets en corne. Un matériau à la fois pratique, solide et esthétique.

    Des peuplades nordiques telles les Vikings aux conquérants comme les Huns, nombreux sont ceux qui transforment la corne animale en accessoire usuel. Qu’ils s’agissent de cornes à boire, de gobelets sculptés, d’olifants ou de couverts, ce matériau devient une tradition commune.

    Plus tard au Moyen-Age, la chope de bière en corne sera très utilisée lors des festivités. Traversant les millénaires, les récipients en corne sont aujourd’hui encore, des incontournables des fêtes médiévales.

    Informations pratiques

    Le Marché de l’Histoire se tient les samedi 9 et dimanche 10 avril 2022.

    Horaires :
    – Samedi : 10h-19h
    – Dimanche : 10h-18h

    Adresse : Le Tigre, 2 rue Jean Mermoz, 60 280 Margny-lès-Compiègne

    Pour plus d’informations : Marché de l’Histoire de Compiègne, avril 2022 – ApHV (histoire-vivante.org)