Sauzedde-Néron : un savoir-faire traditionnel
La transformation de la corne est le cœur de métier de Sauzedde-Néron. Ce savoir-faire se transmet depuis quatre générations pour pouvoir proposer aujourd’hui encore : l’engrais de corne broyée, les cornes pour préparations biodynamiques, des objets et accessoires usuels ou médiévaux, la corne pour artisans d’art, …
Maîtrise de la corne comme engrais naturel
La fabrication de l’engrais de corne broyée
La processus de fabrication de l’engrais de corne broyée suit plusieurs étapes. Nous vous proposons de le découvrir en détails :
- La collecte de la matière première auprès d’abattoirs certifiés, un approvisionnement de provenance exclusivement française.
- Le séchage à l’air libre des matériaux qui doivent être les plus secs possible. En fonction de la météo, le temps de séchage peut varier de quelques jours en période chaude à quelques semaines durant la saison froide.
- Le broyage intervient dès lors que la matière est parfaitement sèche. Réalisé par un prestataire de Sauzedde-Néron, le matériau est concassé dans un grand cylindre et chauffé à environ 80°C afin d’éliminer tous les risques bactériologiques. Ce procédé n’altère en rien la qualité ou la composition du produit final. On obtient alors deux granulométries. La première, entre 1 et 6 millimètres, est constituée de copeaux. La deuxième, dénommée « fine », est composée de particules de moins de 2 millimètres.
- Le conditionnement est la dernière étape du processus de fabrication de notre engrais à base de corne naturelle. Des sacs de contenances diverses sont disponibles.
Des cornes pour les préparations biodynamiques
Dans un souci toujours renouvelé du respect de la nature, Sauzedde-Néron participe aussi au développement du secteur de la biodynamie. La bouse de corne, aussi appelée « 500 », est un des leviers incontournables de l’agriculture biodynamique. Nous mettons à disposition des distributeurs et des particuliers, des cornes prêtent à l’emploi : ne reste plus qu’à introduire la préparation biodynamique bouse de corne.
Une expertise au service de l'artisanat
La conception d’objets en cornes : une nouvelle spécialité
Depuis quelques années, l’entreprise s’est ouverte à de nouveaux horizons. Désormais, elle propose une gamme d’objets en corne. Cette deuxième activité confirme, dans un autre registre, l’expertise de la société dans ce matériau à la fois naturel, noble et précieux. En effet, la corne se prête parfaitement à la création de modèles très divers : cornes et chopes à boire, couverts, manches de couteaux, tire-bouchons, chausse-pieds, boutons, peignes, barrettes, …
La sélection des matières premières
Nous utilisons différents types de cornes pour fabriquer nos objets. Elles proviennent essentiellement de quatre races bovines françaises bien connues : Salers, Charolaise, Aubrac et Limousine. Ces cornes sont faciles à travailler, réputées pour leur douceur, et de dimensions restreintes. Elles permettent de concevoir de petits objets et se déclinent en une grande variété de teintes, claires ou sombres. Ces couleurs sont entièrement naturelles. On retrouve ainsi la pigmentation du poil de l’animal dans la couleur de la corne.
Pour la fabrication d’objets plus volumineux, comme les olifants, il est possible d’importer d’Afrique des cornes de zébus qui atteignent environ 1 mètre. Une palette de teintes naturelles noir, marron ou blond existe aussi dans ces cornes exotiques.
De la corne à l’objet : la transformation de la matière
Une fois la matière première sélectionnée, c’est le travail de transformation qui débute. Un travail minutieux qui requiert soin et éveil des sens, de la vue et du toucher. Les pièces sont d’abord classées et triées suivant leur poids. Les plus légères sont destinées à la fabrication de corne à boire ou d’appel, notamment. Les plus lourdes sont débitées : les pointes pleines devenant, par exemple, des boutons ou des manches de couteaux. La partie restante est alors chauffée dans de l’huile à 80°C pour être transformée à son tour en couverts à salade, chausse-pieds, …
A la manière d’un orfèvre qui transforme des métaux précieux en trésors, nous avons acquis la maîtrise de cette matière riche de possibilités. La corne requiert une parfaite connaissance de ses propriétés, une attention aux gestes et aux détails. Un savoir-faire que l’entreprise Sauzedde-Néron ne cesse de consolider au fil du temps.
Nos valeurs
Un métier en harmonie avec la nature
Notre métier est centré autour du travail de la corne, de sa collecte à sa transformation en engrais organique ou en objets. Nous utilisons des sous-produits d’origine animale, les onglons et les cornes de bovins. Ces matériaux organiques, entièrement d’origine naturelle, sont destinés à une agriculture respectueuse de l’environnement et à un artisanat de qualité. Tout au long de son processus de modification, la corne n’est jamais en contact avec une quelconque substance chimique ou industrielle. Ce processus de transformation permet aussi d’éviter la création de déchets. Rien ne se perd, tout se transforme !
Un travail fondé sur l’éthique
Transparents sur l’origine et la qualité des matières, respectueux de la nature, nous sommes aussi soucieux du bien-être animal. Le soin apporté au traitement des animaux est un enjeu majeur pour Sauzedde-Néron et pour les établissements avec lesquels nous collaborons. Par ailleurs, le circuit court est toujours privilégié. A l’exception de quelques pièces plus exotiques importées de l’étranger, les cornes proviennent toutes d’animaux élevés et transformés en France et plus spécifiquement en région Auvergne-Rhône-Alpes.