Quand et comment mettre la corne broyée ? Retrouvez dans cet article toutes les informations pratiques.
La corne broyée peut être utilisée plusieurs fois dans l’année.
Avant l’arrivée du printemps et la période des plantations, l’hiver est idéal pour entretenir la terre. En effet, le sol doit toujours être préparé avant de recevoir graines ou plants. Si vous n’avez encore jamais goûter à la joie de retourner et travailler la terre pour préparer votre potager, voici le moment de le découvrir !
En plus du bêchage classique, il est intéressant de donner un coup de fouet à la terre en lui apportant un engrais qui va participer à améliorer son rendement futur. La corne broyée est typiquement l’engrais naturel qui aide la terre à se réveiller après ces mois de mise en sommeil.
Puis au moment des plantations que ce soit au printemps ou à l’automne, la corne broyée va venir nourrir la plante. Grâce à sa diffusion lente, elle apporte au végétal les apports dont celui-ci a besoin durant les mois qui suivront sa plantation.
La corne broyée est un rebus de bovins. Par un cercle vertueux, au lieu d’être jeté, celui-ci est réutilisé pour le jardinage mais aussi en agriculture, maraichage ou viticulture.
La vertu de la corne broyée est sa richesse en azote, élément chimique naturel qui nourrit intensément les sols. Selon sa granulométrie, l’engrais de corne broyée aura une diffusion lente sur plusieurs semaines pour la corne en poudre ou une diffusion très lente sur près de deux ans pour la corne en copeau.
L’engrais de corne broyée a une diffusion lente, progressive et durable. Ainsi les plantes vont y puiser les apports nécessaires au fur et à mesure de leurs besoins.
Engrais naturel, la corne broyée participe à préserver l’environnement. Elle nourrit les sols, les rendant plus vivants en stimulant la vie micro-organique.
Pour favoriser l’imprégnation des sols, choisissez un jour de temps calme. Epandez la corne broyée à la volée sur le sol. Puis enfouissez-la par griffage avec une fourche.
Plus tard, au moment des plantations, mélangez un peu de corne broyée à de la terre extraite du trou. Puis, jetez une poignée supplémentaire de corne au fond du trou de plantation et griffez pour mélanger la terre. Placez le plant ou l’arbuste, rebouchez le trou et arrosez.
La corne doit être dosée suivant l’importance du végétal.
Voici quelques exemples :
Téléchargez notre guide d’utilisation